Lexique.

code barre EAN :

EAN13

L'EAN est composé de 8, 10 ou 13 chiffres représentés sous forme de séquences de barres noires et blanches formant un code à barres.
Ce type de code à barres se trouve sur la presque totalité de produits courants (alimentation, vêtements, droguerie, papeterie, électroménager, etc.). Le code est lu lors du passage aux caisses des commerces. Il existe des codes EAN 8 et des codes EAN 13, composés respectivement de 8 ou 13 chiffres : les codes EAN 8 sont réservés à l'usage sur des produits de petite taille (paquets de cigarettes par exemple) ; les codes EAN 10 ont été remplacés par les codes EAN 13 et sont utilisés sur tous les autres produits. (source : Wikipédia)

Datamatrix :

Datamatrix

Le Datamatrix se présente sous la forme d’une matrice constituée de points ou de carrés juxtaposés. Selon ces mêmes normes, le Datamatrix peut contenir des niveaux de sécurité (ECC pour Error Check Correction, code correcteur en français) différents qui lui permettent d’être lu même en étant partiellement dégradé ou occulté. Plus le niveau de sécurité est important plus le symbole augmente en taille. Il existe plusieurs variantes du Datamatrix admises par la norme : du ECC000 qui n’offre aucune sécurité si le symbole est dégradé, à l’instar des codes à barres 1D (EAN 13…) au ECC200 qui offre le niveau de sécurité maximal (lecture possible d’un symbole occulté jusqu’à environ 20 %). (source : Wikipédia)


Flashcode :

Flashcode est la marque des codes barres 2D développée par l’Association Française du Multimedia Mobile. "Flashcode: Abus de langage Made in France!" (source : QR Dress Code)

QR Code :

QR Code

QR code est l’acronyme de Quick Response Code ou code barre 2D.

Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables qui peut donner lieu à de nombreux usages marketing et publicitaires. Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d’informations.
La lecture d’un QR code à partir d’un téléphone portable permet d’accéder directement à un page web ou un autre contenu normalement optimisé pour l’accès mobile. Son utilisation permet de donner accès à des informations complémentaires, des contenus audio ou vidéo, de participer à un jeu-concours ou même de réaliser un achat à partir de son téléphone mobile. (source : Définition Webmarketing)